9 mois, 9 jours

Accepter son ombre

« Pour arriver à être ce que vous voulez être, vous devez accepter d'être ce que vous ne voulez pas être. » Lise Bourbeau

Nos parts d’ombre nous font peur la plupart du temps. Nous refusons de les voir, de les laisser s’exprimer et de les utiliser pour avancer. Au fil des années, j'ai découvert que nous ne pouvons JAMAIS être bien et en harmonie, si nous nous contrôlons pour exprimer seulement l'aspect positif de chaque attitude. Nous devons nous donner le droit d'exprimer les différents aspects de nous-même.

Tant et aussi longtemps que nous ne nous acceptons pas, nous recommençons sans cesse le même scénario pour arriver à satisfaire le besoin de notre âme, qui est de nous accepter dans tout ce que nous sommes, à chaque instant de notre vie.

Pourquoi est-il si difficile de nous accepter ? Parce que derrière toutes nos mascarades, il y a les conditionnements. Les conditionnements familiaux d’abord, repris en suite aux niveaux scolaire et social et enfin dans notre sphère professionnelle. Cela fait beaucoup d’enjeux très importants ! Et c’est d’autant plus vrai lorsque nous avons appris que, pour réussir sa vie, il était nécessaire de « bien fonctionner » sinon gare au méchant loup de l’échec ! Or, toutes les menaces extérieures sont illusoires : elles ne sont que l’écho de nos propres peurs et le reflet de ces zones d’ombres cachées en nous-même.

Alors pourquoi vouloir tuer cette bête indomptable présente à l’intérieur de vous que l’on appelle l’Ego, quand vous pouvez décider de vous mettre à son écoute et de l’apprivoiser pour vous en faire un allié ?
Et vous, que répondez-vous à l’appel du loup en vous ? Quel type de guerrier êtes-vous ? Comment parvenez-vous à faire la paix et unifier toutes les parties de vous-même ?...